DOMactu

Guadeloupe, Martinique | Société

Interdiction du tabac dans les lieux publics...La révolution est en marche ?

Le premier ministre, Dominique De villepin qui doit arriver cette semaine aux Antilles, a annoncé dimanche qu'à compter de Février 2007, il serait interdit de fumer dans les lieux publics, même si un délai d'environ un an était accordé aux bars, tabacs, brasseries et autres restaurants. Ce sont les habitudes des fumeurs qui devraient en prendre un coup, le débat sur l'interdiction de la cigarette est relancé..

[ lundi 09 oct. 2006 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

En plein déjeuner dans un restaurant très « intimiste » de Pointe à Pitre, l'affluence est croissante.le nombre de fumeurs aussi.Dans cette salle climatisée, l'espace réservé aux utilisateurs de la cigarette est pourtant indiqué par la pancarte légendaire. Ici la salle n'est pas si grande que cela alors la fumée se répand vite dans l'ensemble de la salle.Pour Gérard, l'un des clients non fumeurs « on fait avec, mais c'est insupportable et comment empêcher à ces fumeurs de le faire ? » s'interroge t-il ?

Dans son « coin », Myriam une habituée de cette adresse pointoise rétorque que « le concept de séparation des espaces est parfaitement suffisant et que cette configuration de salle trop étroite n'est que très rarement visible ». Pour elle, « les structures qui séparent les fumeurs des non fumeurs sont très pratiques », en arriver à une interdiction totale de fumer dans lieux publics constitue à son avis une solution « inadéquate ». Elle insiste sur le respect des habitudes de chacun, mais c'est que les fumeurs passifs comprennent mal de devoir « subir » les odeurs ou qu'ils soient.

Avec la loi voulue par le gouvernement, le débat devrait se poursuivre mais dors et déjà il va falloir que de nouvelles habitudes s'installent dans les salles ou se côtoient généralement les acteurs et « spectateurs » de la cigarette, car la mesure d'interdiction générale semble rallier de plus en plus d'adeptes. D'anciens fumeurs se retrouvaient autour d'un collectif récemment crée, pour soutenir l'orientation gouvernementale et ce ne sont pas les dizaines de milliers de fumeurs passifs qui devraient aller contre cette démarche.

Julien Caspago - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6633276254/antilles-interdiction-du-tabac-dans-les-lieux-publicsla-revolution-est-en-marche/