Martinique | Politique

Aimé Césaire ou Frantz Fanon : débats pour un nom


Les élus MIM-CNCP du conseil régional expriment "leur voix"
Auteur : T.W
Voilà la bataille qui mobilise nos représentants politiques depuis plusieurs mois. Comment honorer ces deux hommes piliers de notre culture ? Lequel d'entre eux choisir pour symboliser par son nom, l'aéroport ou encore le lycée Schoelcher ? Les élus du conseil régional ont avancé des propositions mardi matin en séance plénière.
[ Mercredi 04 oct. 2006, 05:10 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

Si certains avancent le caractère international de la réputation de Fanon, et le voient bien support de l'aéroport international du Lamentin. D'autres voient en Césaire, l'éternel chantre d'un peuple qui force le respect auprès de nombreuses personnalités.

Bataille de chiffon ? Peut-être appartient-il aux historiens, aux sociologues, aux écrivains, et aux artistes d'engager ce type de réflexion en même temps que les politiques.

Ne s'agit il pas de mettre en avant la personnalité qui conviendrait le mieux à ces deux structures que sont le lycée Schoelcher et l'aéroport ? Ne faudrait-il pas alors chercher dans la présentation de leurs ouvres, de leurs actions, les arguments qui attesteront de leur positionnement ?

Pourquoi ce débat politique qui semble pour nombre de martiniquais, stérile et sans rapport avec la question ?

En tous cas du côté de la région, l'orientation choisie par les élus majoritaires des patriotes, est celle de baptiser l'aéroport « Martinique Frantz Fanon » et le lycée Scholcher de FdF, lycée « Aimé Césaire ». L'opposition menée par Daniel Robin du Parti Progressiste Martiniquais (PPM ) n'a pas soutenu ce projet en ne souhaitant d'ailleurs pas participer au débat. « Il y a un vrai consensus qui se dégage autour du nom de l'aéroport qui doit être celui de Césaire » a t-il indiqué.

Le débat devrait donc continuer dans ce dossier déjà évoqué par le conseil général, la mairie du Lamentin, celle de Fort de France , des parlementaires et même par voie ministérielle.

Karine Alec - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours