Martinique | Santé

Dengue : signes précurseurs d'épidémie, la Martinique se prépare


Le moustique Aedes Aegypti, vecteur de la dengue
Des foyers actifs de la dengue ont été recensés dans 2 communes de l'île, les services de santé du département tirent la sonnette d'alarme et se mobilisent contre une épidémie de grande ampleur.
[ Vendredi 27 oct. 2006, 04:18 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

L'heure est à la mobilisation au sein des services de santé, plus de 500 cas signalés et déja une trentaine d'hospitalisations. Ils'agit d'éviter une épidémie comme l'année dernière ou 150 cas confirmés de dengue avaient été recensés par les autorités sanitaires dans le département, cela avait représenté un triplement en un mois, une situation qui avait d'ailleurs entraîné la mise en place d'un dispositif renforcé de surveillance de cette maladie pouvant être mortelle.

La préfecture de Martinique avait même activé la phase 3 du Plan de Surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies de dengue, la plus élevée du plan, qui signifie que l'épidémie s'est généralisée à l'ensemble de l'île. Les communes les plus touchées étaient celles du centre (Fort-de-France, Le Lamentin, Saint-Joseph et Schoelcher) et certaines communes du sud (Rivière-Pilote,

Le Marin et Le François). La phase 2, qui correspond au début de l'épidémie, avait aussi été déclenchée. 4 décès avaient tous de mêmes étés signalés en Martinique ce qui avait fait craindre le pire aux autorités.

C'est pour éviter une situation similaire que les services de santé appellent à la vigilance et la responsabilité.

La prévention contre l'aedes aegypti, le moustique qui transmet le virus commence chez chacun d'entre nous et on le répétera jamais assez, les réflexes sont simples à acquérir, qu'il s'agisse de changer l'eau des vases à fleur ou encore nettoyer régulièrement les gouttières.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours