Martinique | Politique

Les maires des DOM prônent le « respect » des ultramarins

Les élus des territoires périphériques ont tenu à se faire entendre. Ils réagissaient sur l'actualité des territoires lors de la journée Outre-Mer qui ouvre le congrès des Maires.
[ Mardi 28 nov. 2006, 02:58 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

C'était le rendez-vous des maires de l'Outre-Mer. Une journée qui précède le Congrès des maires de France. Elle a été placée sous le signe du débat lié à la place de ceux qu'on appelle les ultramarins face au territoire hexagonal.

Débat en marge du congrès des Maires qui a duré 3 jours, à la Porte de Versailles. Il avait pour thème « le maire au cour de la République : un acteur quotidien ». Au final, des temps forts sont à retenir pour cette matinée consacrée à l'Outre-Mer : qu'il s'agisse par exemple de la prise en charge des problèmes sanitaires au niveau communal dont Serge Larcher, président de l'association des maires de la Martinique a dit que « l'expérience martiniquaise est à partager ».

De son côté le président de l'association des maires de Guadeloupe, Jean Laguerre a tenu, lui, a évoqué les propos de Georges Frêche, président du PS de la Région Languedoc-Roussillon. Rappelons qu'il intervenait pour dénoncer le nombre de « blacks » dans l'équipe de France.

Nul doute que ces deux interventions visent à placer les territoires d'Outre-Mer à égalité avec les autres territoires de l'hexagone. Les élus devront donc user de leur pouvoir d'influence afin de mieux faire percevoir l'Outre-mer comme un atout pour la métropole.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours