Guadeloupe | Economie

Les retombées économiques de la Route du rhum.


La Route du rhum rapporte-t-elle à la Guadeloupe ?
On connaît la portée médiatique, d'un évènement mondial tel que la route du Rhum. Il est indéniable que pour un département comme la Guadeloupe, l'impact est réel. Mais d'un point de vue économique, quelles sont les vraies retombées de la Route du rhum sur l'économie locale ? L'évènement génère-t-il un flux économique tel, qu'il peut relancer pour un temps l'activité touristique et commerçante de l'île. Il existe très peu d'enquêtes en la matière. La dernière du genre remonte à 4ans. C'est la CCI de Pointe-à-pitre qui l'a commandée. Voici ses conclusions.
[ Jeudi 26 oct. 2006, 06:30 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Selon les estimations effectuées, environ 3 996 personnes sont venues en Guadeloupe entre le 18 novembre et le 08 décembre 2002, à l'occasion de la Route du Rhum. Ce flux additionnel de passagers a induit une hausse du trafic aéroportuaire en novembre 2002 de 8,4% par rapport à l'année précédente. Sur la liaison Pointe-à-Pitre/Paris, le nombre de passagers arrivés progresse de 4 804 unités. Une majorité de ces 3 996 individus, environ les trois-quarts, est directement liée à la manifestation (organisation de course, équipes techniques, journalistes, sponsors et invités de sponsors, famille et amis de navigateurs)

Cette population a séjourné en moyenne 8,86 jours dans le département. La durée de séjour est plus courte pour ceux qui ont été hébergés en hôtel. Environ 65% de cette cohorte est logée dans les hôtels, contre 20% dans les structures para-hôtelières (Gîtes, VVF et location de meublés). Au total, l'accueil de cette population aurait généré la consommation de 16 230 nuitées en hôtel et de 6 857 nuitées dans les structures para-hôtelières.

Concernant l'hôtellerie, les recettes totales avoisinent les 978 500 euros soit 18% des recettes en novembre des principales structures hôtelières regroupées au sein du Groupement hotelier de la Guadeloupe.

Au total, 1 958 000 euros ont été injectés dans l'économie locale par les visiteurs pour l' hébergement, la restauration, la location de voitures et les emplettes diverses. Sur le plan macro-économique, l'activité additionnelle de la branche hôtellerie-restauration s'est diffusée à l'ensemble de l'économie. Elle a induit une création de richesses (valeur ajoutée) estimée à 575 770 euros, le versement de 294 038 euros sous forme de salaires, un volume de commande adressé aux autres secteurs de l'économie estimé à 218 001 euros.

La présence de la Guadeloupe sur les médias nationaux correspond à un investissement en communication de l'ordre de 4 610 000euros selon l'agence TNS Sport.

Concernant l'impact touristique à moyen terme, les résultats ont été mitigés.
Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours