DOMactu

Martinique | Environnement

« Le meilleur ami de l'homme » soulève des inquiétudes

Chiens errants et divagants, le problème n'est pas récent et au fil des accidents, une association se penche sur ce phénomène qui peut avoir des conséquences sur notre quotidien.

[ lundi 28 août 2006 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

« Chaque semaine, nous traitons des dizaines d'accidents sur des volailles, des moutons, des bovins et régulièrement sur des personnes ».En dressant ce triste constat, Claude Marie-Louise, président de l'Association de Gestion et de Protection des Animaux de la Martinique

( AGPAM ) entend bien sensibiliser une majeure partie de la population.

« Un chien abandonné , ce sont des cheptels d'animaux décimés » ajoute t-il en insistant sur le fait qu'il appartient à chacun de prendre ses responsabilités.

La semaine dernière encore, un agriculteur du quartier morne des olives portait plainte contre X dans la commune de Saint-Joseph, après une nouvelle attaque de chiens errants sur l'un de ses troupeaux de moutons.

Selon des chiffres fournis par l'AGPAM, il apparaît qu'une centaine de chiens errants est récupérée chaque semaine par les spécialistes de cette association .

1000 d'entre eux ont été euthanasiés depuis le début de l'année , ce qui incite le président de cette structure a attirer l'attention des Martiniquais sur le fait que les chiens errants et divagants représentent un risque pour la population, les agriculteurs et engendrent une image néfaste au développement du tourisme.

Pour éviter « ces conséquences désastreuses », Claude Marie-Louise rappelle qu'il appartient à tous de « bien réfléchir avant d'acquérir un chient et surtout prendre les précautions d'usage pour éviter à son chien de quitter le domicile », en clair : éviter que « le meilleur ami de l'homme ne devienne son pire ennemi ».

François Thurenne - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6679066257/martinique-le-meilleur-ami-de-l-homme-souleve-des-inquietudes/