Guadeloupe, Martinique | Economie

La Martinique bientôt fer de lance du numérique dans la Caraïbe ?

Une convention a été signée ce jeudi entre le Conseil Régional est MCN, Middle Caribbean Network. Cet accord permet de contribuer au désenclavement numérique de notre île.
[ Vendredi 29 sept. 2006, 05:08 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Cette convention prévoit un prolongement du Câble qui relie pour l'instant la Guadeloupe à Porto-Rico. Les travaux devraient être terminés au 1er trimestre 2007.

Pour mémoire, deux câbles desservent la Caraïbe : ECFS, un opérateur présent principalement sur les îles anglaises et l'Americas 2 qui va jusqu'au Brésil en passant dans quelques îles dont la Martinique.

Les représentants caribéens présents envisagent déjà les atouts de ce câblage et évoquent une baisse de prix conséquente. Cette installation devrait favoriser l'accès gratuit dans les écoles, les hôpitaux d'Etat.Ce sont les données économiques de la zone qui risquent d'être affectées positivement par ce coup de pouce technologique.

Les technologies de la communication " en action "

Parallèlement à la Mairie de Fort-de-France, une rencontre avait lieu sur le Wimax. C'est une technologie hertzienne qui permet de surfer sans câble (comme le Wifi) grâce aux ondes radios. Le service public devrait bénéficier de cette avancée technologique et un déploiement auprès de grand public est envisagé.

Yvon Pacquit, 2ième adjoint au Maire de Fort-de-France précisait que cette action devrait « peser sur le marché » et contribuer à la création « d'alternatives technologiques » permettant de « tirer les prix vers le bas ».
Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours