DOMactu

Martinique | Santé

Alcool : graves conséquences chez la future maman

Dans le cadre des manifestations de la journée mondiale du Syndrome d'Alcoolisation Fotale, un stand d'information se tient ce Vendredi au Lamentin

[ vendredi 08 sept. 2006 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

Pour prévenir les risques liés à la consommation d'alcool pour l'embryon et le fotus à tous les stades de la grossesse, et surtout lors de consommations ponctuelles, l'association Alcool Assistance organise des actions de sensibilisation à l'occasion de la 7ème journée mondiale du syndrome d'alcoolisation fotale (SAF).Cette campagne se déroule depuis le 4 septembre jusqu'au 9 septembre et s'adresse au grand public.

Le CCAS du Lamentin a travers ses travailleurs sociaux a été sollicité pour s'associer à cette initiative. Céline Désiré, conseillère en économie sociale et familiale, et, Rebecca Nourel, assistante sociale, ont suivi une formation sur les risques concernant l'exposition prénatale à l'alcool. Elles seront accompagnées de deux intervenants de l'association Alcool Assistance dont le président départemental Serge Deslances pour relayer l'information sur les risques encourus.

En effet, l'alcool consommé par la future maman passe directement au travers du placenta une demi-heure à une heure après la consommation. L'alcoolémie maternelle et l'alcoolémie fotale sont équivalentes, par contre l'élimination de cette dose d'alcool va être beaucoup plus longue chez le fotus (2 à 3 fois supérieure), qui est incapable de dégrader l'alcool.

Rendez-vous donc ce vendredi 8 septembre 2006 de 9h à 12h sur le parvis de l'Hôtel de Ville du Lamentin.

Florian Labre - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6720983754/martinique-alcool-graves-consequences-chez-la-future-maman/