DOMactu

Guyane | Environnement

Un projet minier au centre de toutes les contestations

A travers les deux recours déposés devant le tribunal administratif de Paris, le conseil régional entend résolument s'affirmer contre la délivrance d'un permis minier en Guyane.

[ mercredi 25 oct. 2006 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

En clair, la démarche du conseil régional porte sur un recours en annulation et une autre démarche pour la suspension ce permis contesté,qui prévoit les travaux en pleine zone de protection du schéma d'aménagement régional (SAR).

Le document tant contesté a été accordé il y a 3 mois par le ministère délégué à l'Industrie à une société étrangère et ce alors qu'un avis défavorable avait pourtant été prononcé quelques mois plus tôt par la commission départementale des mines, ou siègent le préfet plusieurs élus.
Le permis élargit aussi les travaux en bordure du futur Parc amazonien de Guyane pour lequel une enquête publique s'est achevée vendredi.

Dans la commune de Saül ou l'on souhaite implanter ce projet minier, les autorités municipales affirment que « le chômage et l'orpaillage clandestin sont le lot quotidien, il faut donc considérer que l'activité minière légale est porteuse de développement économique et permet de lutter contre l'orpaillage clandestin en occupant le terrain ».

Les manifestations se multiplient dans le département contre ce permis minier.

La semaine dernière, plusieurs maires accompagnés de militants écologistes et associatifs s'étaient mobilisés dans les rues de Cayenne pour réclamer le retrait de ce permis.

Julien Caspago - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6727813751/guyane-un-projet-minier-au-centre-de-toutes-les-contestations/