Guadeloupe | International

La Guadeloupe accueille la XIIème conférence des RUP

A compter d'aujourd'hui et jusqu'au 21 octobre, la Guadeloupe va recevoir les présidents des régions ultrapériphériques d'Europe. L'occasion d'évoquer des sujets qui touchent directement ces régions, tels la pêche et l'immigration.
[ Mercredi 18 oct. 2006, 05:14 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

À cette occasion, les sept Régions Ultrapériphériques que sont les quatre régions françaises d'Outre-mer (La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion), les deux régions insulaires portugaises (Les Açores, Madère) et la région autonome espagnole (Les Canaries) seront réunies en Guadeloupe.

La XIIe Conférence des RUP accueillera également Madame Danuta HÜBNER, commissaire européenne chargée de la Politique régionale, des ministres du Portugal et de l'Espagne, Monsieur Michel DELEBARRE, président du Comité des régions et ancien ministre, des personnalités du Programme des Nations Unies pour le développement, des représentants de la Conférence des régions maritimes, de l'Association des Etats de la Caraïbe, du CARICOM et du CARIFORUM, ainsi qu'une délégation de l'Etat de la Finlande, pays actuellement en charge de la présidence de l'Union européenne.

Cette rencontre internationale offrira, aux Présidents des Régions Ultrapériphériques, l'opportunité d'approfondir la discussion avec la Commission européenne sur des dossiers sensibles comme :

L'immigration clandestine, la pêche, les accords de partenariat économique, ou encore la méthode d'évaluation des handicaps et leurs modalités de financement.

La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques sera en outre l'occasion de montrer que les RUP sont une véritable instance de coopération et une force de proposition au sein de l'Union européenne.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours