Martinique | Infos Locales

Le 1er R.S.M.A. débarque au Carbet


Batral en action
Auteur : RSMA
Le 1er Régiment du Service Militaire Adapté a débarqué sur les plages du Carbet le mercredi 13 septembre 2006 en tout début de matinée.
[ Samedi 23 sept. 2006, 06:00 | DOMactu.com | Par Capitaine BODINIER ]

Le 1er R.S.M.A. est un organisme militaire de formation professionnelle relevant du ministère de l'outre mer qui a pour mission principale de faciliter l'insertion sociale et professionnelle des jeunes Martiniquais. Il participe par des chantiers d'application au développement du département. Contrôlé et commandé par le général Commandant le Service Militaire Adapté basé à Paris, le régiment est placé sous la tutelle locale du préfet de la région Martinique pour mener à bien les activité de formation professionnelle et de développement.

Le 1er R.S.M.A. peut être mis à la disposition du commandant supérieur des forces armées des Antilles en cas de crise et de catastrophe naturelle. C'est dans ce cadre que le 1er RSMA et la marine nationale s'exercent chaque année à débarquer certains engins de travaux publics sur les plages de la Commune du Carbet. Cet exercice a rassemblé une cinquantaine de marins du Bâtiment de Transport Léger (BATRAL) Francis Garnier et trente cinq militaires du 1er R.S.M.A.  Ils ont embarqué deux tractopelles, une mini-pelle, deux poids lourd et un 4X4 au fort Saint-Louis à Fort de France le mardi 12 septembre. Après une journée et une nuit de navigation au large du Carbet les engins et les personnels du régiment du S.M.A. ont été « plagés » avant de partir pour deux jours d'exercice.
Le but de ce type d'exercice est de travailler la capacité de projection de personnel et de matériel sur la Martinique ou sur une île de l'arc antillais qui aurait été dévasté par une catastrophe naturelle.

Certes la vocation du 1er R.S.M.A. est la formation professionnelle et l'insertion des jeunes stagiaires, mais le régiment ne néglige pas l'aspect militaire. C'est ainsi qu'il participe régulièrement aux exercices militaires dans l'arc caribéen. Il a notamment participé cette année à la rénovation d'une école détruite par le cyclone Ivan sur l'île de Grenade.

Capitaine BODINIER.

Capitaine BODINIER - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours