Guadeloupe, Martinique, Guyane | Société

Le Ventôse : maillon essentiel de la lutte contre le narco-trafic

Lundi, le Ventôse a jeté l'ancre à quelques encablures de Fort-de-France, son port d'attache, pour recevoir la visite de la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie.
[ Mardi 29 août 2006, 06:31 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Dans l'arc des Caraïbes, la frégate est aux premières loges pour perturber l'exportation en masse de cocaïne d'Amérique du sud vers le nord du continent et l'Europe. Mais ses missions peuvent la mener au-delà, jusqu'en Guyane, au Brésil, dans le Golfe du Mexique voire jusqu'aux confins de l'Afrique et des Terres australes françaises.

A bord, les interventions contre les narco-trafiquants sont réglées comme du papier à musique. Lorsqu'il est sur le point de ferrer un gros poisson, le bâtiment embarque un détachement de commandos marine, venu de Lorient.

Les cibles du Ventôse sont à la mesure des ruses employées par les trafiquants pour échapper aux contrôles: voiliers d'apparence inoffensive, chalutiers dissimulés dans des flottilles de pêcheurs, petits cargos... Mais la dernière mode, ce sont les "go fast", ces embarcations aux moteurs survitaminés, bourrées de carburant et de drogue, capables de filer à plus de 40 noeuds dans la nuit.

A chacune de ces cibles correspond une tactique. Aux voiliers, l'effet de surprise pour empêcher les trafiquants de jeter les ballots de stupéfiants à la mer. Aux "go fast", une interception en trois temps: reconnaissance par hélicoptère, intimidation avec des tirs d'avertissement et, si l'équipage refuse d'obtempérer, neutralisation par un tir sur les moteurs.

A son tableau de chasse, le Ventôse a accroché ces trois dernières années neuf navires arraisonnés pour un total de 7,5 tonnes de drogue, de la cocaïne pour l'essentiel mais aussi de la marijuana.

Parmi ses plus belles prises: un petit cargo, le Henry Mary, arraisonné avec 900 kg de cocaïne à son bord et le Dos Continentes ainsi qu'un "go fast", avec deux tonnes de cocaïne à bord de chacun d'eux.

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours