Martinique | Santé

Discussions autour du « mal » de l'alcool en Martinique

Les Etats Généraux de l'Alcool se sont déroulés le week-end dernier au Grand Carbet du Parc Floral à Fort-de-France. Un moment pour s'interroger sur les pratiques martiniquaises et pour envisager les modalités d'actions spécifiques à notre territoire.
[ Lundi 30 oct. 2006, 04:21 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

Le public s'est déplacé pour entendre et échanger avec les acteurs qui gravitent autour de l'alcoolisme en Martinique. Plusieurs intervenants du monde médical, associatif, mais aussi des anonymes sont venus apporter leurs contributions pour une meilleure compréhension du phénomène alcoolique en Martinique.

Il en ressort qu'il importe que tout à chacun s'interroge sur ses pratiques qui peuvent sembler anodines par rapport à l'absorption d'alcool. D'abord les parents qui n'hésitent pas à faire « goûter » très tôt les plus jeunes. Les jeunes qui ne peuvent plus s'amuser sans avoir une « certaine hauteur ». Les industriels qui n'hésitent pas à concocter des breuvages qui lient alcool et sucre.

"Tous concernés", voilà ce que l'on pouvait retenir de cet Etat Général de l'alcool en Martinique. Il faut rappeler que la Martinique serait le 3ième département français par sa consommation en alcool. Pas moins de 1500 personnes sont hospitalisées chaque année pour des pathologies associées à la consommation d'alcool.

 Il faudrait peut être également s'interroger sur notre pratique culturelle du « feu » ou du « décollage » pour tenter de changer nos comportement qui conduise parfois au delirium tremens, pathologie lourde conséquente à une consommation régulière et importante dont Zola, écrivain, nous avait dressé un tableau consternant dans son célèbre livre, l'Assommoir.

Ce colloque a été aussi l'occasion d'évoquer les ravages de l'alcool démultipliés avec l'association de produits illicites : cannabis, cocaïne.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours