Martinique | Santé

Vaccin contre le cancer du col de l'utérus, bientôt dans les DOM

C'est une avancée rassurante, le premier vaccin préventif contre le cancer du col de l'utérus, le Gardasil, plus particulièrement destiné aux adolescentes et pré-adolescentes, est désormais disponible en France. Déjà vendu dans l'hexagone, il n'est pas pour l'heure disponible dans les DOM.
[ Vendredi 24 nov. 2006, 03:18 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Le vaccin Gardasil, est depuis jeudi vendu dans l'hexagone. En fait à la base, c'est un vaccin qui protège contre des infections causées par des papillomavirus. Ces virus sont transmis lors de rapports sexuels et peuvent provoquer des cancers du col de l'utérus et des lésions pré-cancéreuses de l'appareil génital féminin.

Les chiffres sont inquiétants, toutes les années plus de 3500 cancers du col de l'utérus sont diagnostiqués et plus de 1.000 femmes décèdent des suites de cette maladie.
Seul constat : Le Gardasil est vendu aux environ de 146 euros mais n'est pas remboursée par la sécurité sociale

De l'avis de tous les professionnels médicaux, la vaccination n'est pas une alternative aux mesures de précaution prises contre les maladies sexuellement transmissibles, et pour ceux qui pourraient penser dès lors qu'il est « inutile » de pratiquer les frottis cervicaux, ils ont tout faux puisque les spécialistes recommandent de maintenir cette pratique.

Quoiqu'il en soit, si le vaccin est déjà vendu dans l'hexagone, les pharmaciens de Martinique attendent encore de recevoir des instructions et surtout le fameux vaccin pour la mise à la vente dans nos départements. Jeudi soir, l'un des pharmaciens de la place affirmait « ne pas avoir de plus amples informations ».

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours