Martinique | Politique

Propos présumés homophobes, Lanoix risque l'exclusion


Marlène Lanoix, la première secrétaire du parti socialiste de Martinique
Auteur : T.W
Au moment où les socialistes réfléchissent au nom de celui qui représentera le parti au présidentielles de 2007, certains propos de la secrétaire départementale de Martinique, Marlène Lanoix pourraient lui valoir une exclusion si les instances dirigeantes se prononcent dans ce sens.
[ Mercredi 18 oct. 2006, 04:21 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Selon l'intéressée, les propos qui lui sont reprochés dateraient de 2004 et seraient de nature homophobes selon ceux qui dénoncent sa prise de position.

Selon ses détracteurs Marlène Lanoix, la première secrétaire du Parti Socialiste Martiniquais aurait exprimé récemment une position similaire lors de « l'université des mornes » qui symbolise la rentrée du groupe politique.

La dirigeante locale des socialistes vient d'être reçue dans l'hexagone par la direction du parti et devrait de nouveau repartir s'expliquer devant la commission des conflits du PS.

Le député-maire de Trinité, Louis-Joseph Manscour affirmait récemment qu'il se rendrait à Paris avec sa camarade car selon lui « nous ne pouvons pas sacrifier sur le thème de la responsabilité, une camarade démocrate qui ouvre depuis 20 ans au sein du parti socialiste ».

Il explique qu'il accompagnera Marlène Lanoix pour la défendre tout en se démarquant de tous propos qui peuvent avoir des conséquences comme celles-ci.

Mr Manscour expliquait encore que la ou les plaintes seraient remontées aux instances nationales par la voie d'un nouveau militant.

Lors de la rentrée politique, le maire du Vauclin, Raymond Occolier avait aussi attiré l'attention en estimant que si il devait un jour prononcer un mariage gay, il préférerait « démissionner de son poste plutôt que de le célébrer ».

Enfin, le premier secrétaire de la fédération de Guadeloupe, Jules Otto a annoncé qui'il présenterait ses regrets, après une position et des propos avancés il y a quelques semaines et présumés homophobes.

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours