DOMactu

Martinique | Santé

Don du sang dans le rouge

Depuis le début de la rentrée scolaire, la fréquentation des collectes de sang est en baisse et il est difficile de maintenir des réserves suffisantes pour les patients des hôpitaux et des cliniques.

[ mercredi 20 sept. 2006 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

Dans ce contexte, l'Etablissement Français du Sang ( EFS ) lance un nouvel appel aux donneurs des groupes : 0+, A+, B+ et tous les groupes de rhésus négatif.

« Les martiniquais comprennent nos besoins, mais trop peu souvent et trop peu régulièrement » indique l'une des responsables de l'EFS qui comme à chaque campagne de collecte insiste sur les besoins en sang.

« Chaque don, c'est une vie sauvée » ajoute-elle en rappelant qu'en cas d'accident, ce sont plusieurs poches de sang qui s'avèrent nécessaires pour intervenir sur la ou les victimes.

De son côté, Gérard qui est habitué à donner son sang précise la « force du geste », en insistant sur le fait que « cela n'est pas si compliqué de répondre à l'appel de l'Etablissement Français du Sang ».

En venant « dès que possible » aux collectes, ce Lamentinois connaît bien le déroulement de l'acte et explique qu'il s'agit « d'être patient et de faire confiance aux spécialistes qui ont l'habitude ! ».Car au delà du don à proprement dit, le geste est entouré de plusieurs conditions comme celle d'être majeur par exemple.

Après ce geste 100% humanitaire, les équipes médicales s'assurent généralement de l'état de santé du donneur en lui remettant une « collation ».

Pour donner votre sang, rendez-vous ce Mercredi devant le Crédit Mutuel de Place d'armes au Lamentin de 8 H à 12 H et à l'EFS de 8 H à 14H.

Ce Jeudi, sur le parking de la CCIM Formation au centre d'affaires de Californie 2 au Lamentin de 8H à 12H et à l'EFS de 7 H à 14H.

Florian Labre - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/6790125255/martinique-don-du-sang-dans-le-rouge/