Martinique | Société

Réouverture de la pêche aux oursins : ça va chauffer

C'est ce lundi que s'ouvre la période officielle de pêche aux oursins et pendant que le caviar local fait le bonheur de beaucoup de Martiniquais, les forces de l'ordres se mobilisent contre les braconniers.
[ Lundi 18 sept. 2006, 06:02 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

« Cela fait longtemps que l'on attendait cela » clame tout joyeux Michel qui s'apprête à acheter des kilos d'oursins dès ce Lundi dans sa commune du Vauclin.

Il est impatient mais il sait aussi qu'il va falloir compter avec des prix aussi élevés que les dizaines de commandes déjà enregistrées par les marins-pécheurs de l'île.

« Cette année, l'on annonce entre 50 et 80 euros le kilo » ajoute Michel, et il n'est pas loin de se tromper puisque les professionnels de la mer clament les nombreuses difficultés rencontrées dans la pêche aux oursins pour expliquer ces prix qui « prennent du poids ».

Du 18 Septembre au 20 Octobre , seuls les professionnels autorisés pourront pêcher le caviar local et les braconniers n'ont qu'à bien se tenir.

Du côté des autorités, les contrôles seront renforcés durant cette période, même si « il est difficile de surveiller tous les plans d'eaux de la Martinique » avance t-on au niveau des affaires maritimes.

Il n'empêche qu'en cette période sous « haute surveillances » les contrevenants s'exposent à de très lourdes sanctions qui peuvent aller de la confiscation du stock d'oursin et du matériel en complément d'une amende de 1500 euros au minimum.

De surcroît les marins-pêcheurs autorisés à pêcher, devront déclarer les quantités d'oursins récoltés.

Il s'agit de gérer les stocks et suivre l'évolution de la ressource.

Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours