DOMactu

Martinique | Infos Locales

Journée du souvenir à Madinina

Au son des tambours, 160 cerfs-volants ont dansé mercredi dans le ciel de Fort-de-France, en souvenir des 152 Martiniquais et des 8 Colombiens morts il y a un an au Venezuela dans "la plus grande catastrophe aérienne qui ait frappé la France".

[ jeudi 17 août 2006 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Cet envol a été suivi d'un lâcher de ballons multicolores, alors qu'était dévoilée une stèle sur le font de mer portant le nom des disparus, point d'orgue d'une journée d'hommages, un an jour pour jour après le crash meurtrier.

Le 16 août 2005, en pleine nuit, un McDonnell Douglas de la petite compagnie colombienne West Caribbean, reliant Panama à Fort-de-France, s'écrasait, après une heure de vol, au pied de la chaîne Sierra de Perija, près de Maracaibo. Il n'y eut aucun survivant parmi les 152 Français de Martinique, dont 6 enfants, qui rentraient d'une semaine de vacances au Panama, et les 8 membres d'équipage colombiens.
Alors qu'une messe a été célébrée à la mi-journée à Paris, les cloches de toutes les églises de l'île antillaise ont sonné vers 10H00 au moment où une foule vêtue de blanc et noir emplissait la cathédrale Saint-Louis, dans le centre animé de Fort-de-France où les commerces étaient restés ouverts.

L'archevêque des Antilles-Guyane, Mgr Michel Meranville, a déclaré: "il faut que la vie l'emporte sur la mort", au diapason des élus qui ont ensuite discouru sur le front de mer.
Le ministre de l'Outre-Mer, François Baroin, était présent, pour la quatrième fois en un an, auprès des familles des victimes de "la plus grande catastrophe aérienne qui ait frappé la France", selon ses mots. Venu sur l'île pour une dizaine d'heures, il a exprimé, au nom de Jacques Chirac, "la solidarité indéfectible de la nation".

"La communauté nationale n'oublie pas; elle est rassemblée dans le souvenir et dans l'émotion", a écrit le chef de l'Etat dans un message adressé à la Martinique.
"Je partage tout, tout ce que vous ressentez", a glissé M. Baroin, dont le père avait péri dans un accident d'avion en 1987.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/686951651/martinique-journee-du-souvenir-a-madinina/