Guadeloupe | Faits divers

Viande : Trafic organisé !

Dans sa lutte contre l'abattage clandestin, la Préfecture vient de frapper un grand coup. La Direction des Services Vétérinaires, accompagnée du PSIG ont procédé, dimanche matin à la saisie de 200 kg de viande issue d'un abattage clandestin.
[ Lundi 15 oct. 2007, 07:22 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Dans le cadre de la lutte contre l'abattage clandestin et la commercialisation de viande sans contrôle sanitaire, la DSV et les gendarmes ont frappés fort. Cette viande était détenue par un retraité de la Ville de Baie-Mahault qui disposait du matériel professionnel destiné à cette activité. La Direction des services vétérinaires rappelle que l'abattage clandestin est un délit passible de 7500 euros d'amende et d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à six mois. La vente de viande clandestine est une contravention de 5e classe (1500 euros). La consommation de viande provenant d'abattage clandestin est dangereuse car elle n'a pas donné lieu à l'inspection sanitaire obligatoire garantissant la salubrité de la viande. A travers ces circuits sont souvent écoulés des animaux volés ou malades et aucune précaution n'est prise lors de l'abattage pour respecter l'hygiène nécessaire à cette opération.

Le trafic de viande clandestine constitue une économie souterraine estimée à 10 millions d'euros chaque année en Guadeloupe. Ce phénomène est un des freins importants au développement de la filière locale de production de viande par les éleveurs guadeloupéens.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours