Guadeloupe | Santé

Les élus contre le sida

L'association vaincre le sida ensemble va ce matin proposer aux élus guadeloupéens de mettre en place une action symbolique le 30 novembre prochain, soit la veille de la journée mondiale contre le sida.
[ Jeudi 25 oct. 2007, 00:06 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Cette action consisterait à mettre à la disposition des administrés des préservatifs gratuits ainsi que des brochures de prévention et d'information sur les centres de dépistage en Guadeloupe. Les élus seront également invités à signer une charte d'engagement, dans laquelle il s'engage à lancer des campagnes de prévention ciblées et de proximité, à destination des groupes vulnérables. Il s'agira de lancer ce type de campagnes également dans les colonies de vacances, les camps d'adolescents, ou encore les clubs sportifs. Ils devront aussi mettre gratuitement à disposition sur les présentoirs des mairies, des préservatifs accompagnés de manuels d'explications et de sensibilisation aux IST, hépatite C et sida.

Les élus devront également s'engager à favoriser l'aide aux soins à domicile, en étendant le dispositif de téléalarme aux malades tout comme le portage de repas ou l'aide à domicile. Il faudra par ailleurs, mettre en place un service psychologique et social, grâce notamment à une formation spécifique des assistantes sociales et des travailleurs sociaux. Sans oublier les actions grands publics de sensibilisation contre la discrimination des personnes malades du sida, et celles de formation des employés municipaux pour lutter contre le VIH.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours