Guadeloupe | Culture

Journée Internationale du créole

A l'occasion de la Journée Internationale du créole célébrée traditionnellement le 28 octobre dans tous les pays créolophones, le Conseil Général annonce l'organisation de trois manifestations de grande envergure durant la semaine.
[ Jeudi 25 oct. 2007, 00:04 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Hier soir à l'habitation La Ramée, Sainte-Rose s'est déroulé le concours de lokans kréyòl, qui est un concept qui nous ramène à un « an tan lontan » où les personnes maniaient la langue créole ou française de manière discursive en se servant d'une langue bien affûtée et ce, sur un ton solennel. Cette langue aiguisée comme une arme ou sucrée comme du miel, pouvait tour à tour, mépriser, encenser, déclamer, déclarer de l'amour. Demain au même endroit on fera place aux Rendez-Vous de la Ramée : La conférence donnée à l'Habitation La Ramée par Juliette Facthum Sainton, aura pour thème « la sociogenèse du lexique du créole ». Au cours de cet exposé, la conférencière posera, à travers l'histoire des mots de notre langue, la question de savoir si le créole est une langue. Samedi Pwan tiban-la sizé ! prendra le relais avec une innovation de taille qui devrait assurer une fois de plus, un succès sans faille à l'événement. Il s'agit de l'introduction d'une thématique générale de la manifestation. Les conteurs interviendront sur les contes sorciers, autrement nommés « kont ki ka fè moun pè ».

Par ailleurs, dans le cadre de l'Année de la jeunesse caribéenne dans son environnement caribéen, des élèves mettront en scène un conte. Scolarisés au Collège de Deshaies en classe de 3è-option Langue et Culture Régionales, ils étudient le Conte Créole avec Raphaël Annerose, le conteur. Cet événement culturel majeur mettra le public en lyannaj avec des conteurs de Guadeloupe, Martinique, Trinidad et La Dominique.

Au cours de cette soirée, des valises pédagogiques dont le contenu porte sur la langue et la culture créoles, seront remises au Recteur ou à son représentant. Destinées aux collégiens, spécialement conçues par des conseillers pédagogiques, elles confirmeront la détermination de la collectivité, en matière de dotation de documents destinés à l'ensemble des Langues et Cultures Régionales. Enfin, dimanche, date de célébration de la Journée Internationale du Créole, la Guadeloupe et le monde entier seront en mesure de consulter la version en ligne du « Guide de la graphie du créole guadeloupéen », sur le site Internet du Conseil Général de la Guadeloupe ainsi que sur le site web de la Médiathèque Caraïbe du Conseil Général. L'intérêt de cette démarche est de rendre accessible au plus grand nombre une production éditoriale de qualité conçue par Mme Juliette Facthum Sainton, docteur en linguistique et éditée par le Conseil général.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours