Guadeloupe | Environnement

1er lycée « vert » des DFA

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la Région Guadeloupe a lancé les travaux de construction du premier lycée « haute qualité environnementale », des départements français d'Amérique, à Port-Louis.
[ Mardi 09 oct. 2007, 00:02 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

La HQE présente une réelle avancée. Ni une nouvelle norme, ni un label supplémentaire, la HQE est avant tout une démarche de gestion de projet. Pour qualifier sa construction de HQE, il convient de suivre des règles de construction et d'utiliser des matériaux et des procédés dits « écologiques ». Par exemples, s'équiper de lampes à basse consommation, d'énergie solaire passive, récupérer les eaux de pluie, utiliser des matériaux recyclés, réduire les déchets et les nuisances du chantier, réfléchir à une ventilation naturelle. La liste est longue et s'organise en 14 « cibles » de 4 familles : l´écoconstruction, l´écogestion, le confort et la santé.

Les travaux entrepris pour ce Lycée doivent permettre une mise en service de l'établissement scolaire pour la rentrée de septembre 2008. Afin de vérifier l'avancée des travaux, le président du Conseil régional, Victorin LUREL a visité hier le chantier du futur lycée qui sera construit dans la commune de Port-Louis dans le nord Grande-Terre.

Le lycée de Port Louis est un établissement polyvalent qui accueillera des filières générales classiques, mais aussi des filières d'enseignement axées sur les carrières sanitaires et sociales, les soins de la personne (coiffure, esthétique, cosmétique) et le transport. D'un effectif attendu de 1.254 élèves, ce lycée sera implanté sur un terrain d'une superficie d'environ 63.000 m2. Le coût global des travaux est estimé actuellement à 38.344.753 €.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours