Martinique | Caraïbes

Violences en Haïti, le pape prend position

Le Pape Benoît XVI juge intolérable l'ampleur de la violence et de la misère en Haïti Le Saint-Père a appellé les haïtiens à la réconciliation et la communauté internationale à la solidarité, au cours de l'audience annuelle réservée aux 175 membres du corps diplomatique.
[ Jeudi 11 janv. 2007, 02:58 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

Le Pape Benoît XVI a tenté d'attirer l'attention du monde sur les souffrances du peuple haïtien, lors de la traditionnelle cérémonie d'échange de voux avec le corps diplomatique.

Dans un discours prononcé à la salle Regia du Palais Apostolique du Vatican devant les 175 ambassadeurs accrédités au Saint-Siège, dont le représentant de Port-au-Prince, le Saint-Père a déploré "la violence et la faim qui sévissent en Haïti" et appelé la communauté internationale à se montrer sensible à cette situation préoccupante.

"Non loin de Cuba, le peuple haïtien vit toujours dans une grande pauvreté et la violence", a fait remarquer Benoît XVI qui a choisi de s'exprimer sur les grandes crises du monde dans cette intervention extrêmement médiatisée qui traduit les préoccupations majeures de l'église catholique au seuil de la nouvelle année. La nécessité d'un processus démocratique à Cuba, la mort lente du processus de paix au Proche-Orient, les tragédies humanitaires en Colombie et au Darfour, la désintégration de l'Irak et le terrorisme qui mine l'Afghanistan ont marqué les grandes lignes du discours du successeur de Jean-Paul II

Plus loin, il a lancé un appel en faveur de la paix et de la réconciliation entre les haïtiens sans oublier de rappeler ses engagements à la communauté internationale.

Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours