Martinique | Politique

Serge Letchimy plébiscité par les martiniquais

Les résultats du baromètre politique de l'institut de sondage Open Soft System place Serge Letchimy, l'actuel maire de Fort-de-France et président de la CACEM en tête des personnalités politiques recueillant « l'opinion positive » des martiniquais.
[ Vendredi 12 janv. 2007, 03:08 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

L'étude statistique a été réalisée auprès de 400 personnes selon la méthode des quotas. Elle permet de recueillir les « opinions positives » des citoyens vis-à-vis des personnalités politiques. Ainsi, arrive en tête de liste Serge Letchimy (91%) suivi de Claude Lise (80%), Alfred Marie-Jeanne (77,3%), Pierre Samot (71,3%), Maurice Antiste (64,3%), Pierre Petit (63,5%). La première femme est Madeleine de Grandmaison avec 62,3% d'opinions favorables puis Ghislaine Joachim Arnaud (59,3) suivie de près par Marie Alice André Jaccoulet (59%). Enfin, Edmond Mariette attire la confiance auprès de 57,3% de la population interrogée. Trois personnalités font leurs entrées dans le classement d'Open Soft System : Claude Cayol (12ième place), Yan Monplaisir (13ième place)et Daniel Marie-Sainte(19ième place).

Premières tendances pour les législatives.


Concernant les futures législatives, des personnalités politiques sont mises en avant : Louis-Joseph Manscour pour le Nord Atlantique, Alfred Almont pour le Nord Caraïbe, Alfred Marie-Jeanne pour le Sud et Serge Letchimy pour le Centre, si il décidait de se présenter. Les outsiders sont respectivement pour Yan Monplaisir pour le Nord Atlantique, Claude Cayol pour le Nord Caraïbe, Maurice Antiste pour le Sud et pour le Centre, Philippe Edmond Mariette dans le cas ou le président de la CACEM confirmait sa candidature annoncée dans le centre.

Et les présidentielles


Pour les présidentielles, les martiniquais montrent leur préférence pour la militante du PS, Ségolène Royal (39%) qui serait ainsi en tête du 1er tour. Nicolas Sarkozy arriverait en seconde place avec 19,3%. Et c'est finalement une femme présidente qui serait élue avec 54,8% des votes au second tour. Des intentions de votes qui seront très vite vérifiées, mais avant il reste plusieurs semaines de campagnes.
Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours