Guadeloupe | Economie

Tourisme : attention danger !

Le tourisme en Outre-mer "stagne, au mieux, voire régresse", affirme le Conseil économique et social (CES) dans un projet d'avis rendu public mardi, soulignant sur un ton sévère "les contre-performances inquiétantes" du secteur, notamment aux Antilles.
[ Jeudi 11 janv. 2007, 06:34 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

"Trop fondé sur le balnéaire", "un peu trop stéréotypé": Cécile Felzines, rapporteur de ce projet d'avis, n'a pas caché les difficultés rencontrées par le tourisme dans les départements et collectivités d'Outre-mer, avec des "pertes de parts de marché" importantes.
La situation s'est encore dégradée par rapport à 2000, alors que les DOM et COM accueillaient alors à peine 1% des 217,3 millions de touristes internationaux venus dans les trois zones concernées (Pacifique sud, Antilles et Océan indien), selon ce document.
Premier handicap, notamment dans les DOM: une dépendance excessive vis-à-vis de la clientèle métropolitaine, qui représentait 79,4% du secteur à la Martinique en 2004, 75,8% à la Guadeloupe ou encore 80% à la Réunion. Une situation de "mono-marché" intenable, a estimé le rapporteur du CES lors d'une conférence de presse à Paris.
Autres handicaps: différentiel salarial énorme par rapport aux pays voisins, éloignement et donc coût du transport élevé mais difficilement compressible --en Polynésie française par exemple--, mais aussi qualité du service insuffisante, énumère le projet d'avis du CES, qui doit être validé en Assemblée générale mercredi.
Difficile par exemple pour la Martinique, qui a perdu plus de 230.000 visiteurs en cinq ans et plafonne à 639.000 touristes en 2005, de concurrencer au niveau des prix une destination comme celle de l'île voisine de Sainte Lucie, où les salaires et charges mensuelles sont dix fois inférieurs (180 contre 1.8OO euros).
"C'est sur la qualité, culturelle, identitaire", que le tourisme en Outre-mer pourra redresser la tête, a jugé Mme Felzines.
Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours