Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Saint-Barth, Saint-Martin | Economie

Economie : un léger mieux en outremer

Globalement l'activité économique a légèrement progressé en 2006 en outremer, excepté à la Réunion, frappée par le chikungunya, selon un rapport de l'Institut d'émission d'Outre-mer et des départements d'Outre-mer paru jeudi.
[ Vendredi 12 janv. 2007, 08:23 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]
En dressant les grandes tendances de l'économie ultra-marine en 2006, l'IEOM et l'IEDOM, les banques centrales déléguées pour l'Outre-mer, respectivement dans le Pacifique et dans l'hémisphère nord, ont toutefois précisé que les chiffres du 4e trimestre ne sont pas connus.
Dans les DOM, l'activité a été moins dynamique qu'en 2005 à la Réunion, mais "elle devrait être au minimum équivalente aux Antilles, voire meilleure", a expliqué Alain Vienney, directeur général de l'IEOM et de l'IEDOM, lors d'une conférence de presse.
Le BTP et les services aux entreprises sont restés les moteurs de l'activité dans les DOM, les activités traditionnelles (banane, sucre, rhum, pêche) restant en berne, à l'exception de la filière sucre-rhum à la Réunion.
A Saint-Pierre et Miquelon, collectivité territoriale, la pêche a subi une nouvelle baisse des quotas par rapport à 2005 pour la pêche industrielle. De même, dans le domaine de l'aquaculture, la commercialisation à grande échelle des coquilles Saint-Jacques, qui devait débuter en 2006, ne s'est toujours pas concrétisée.
Côté tourisme, si la Réunion a souffert, toujours en raison du virus du chikungunya, "un certain optimisme" est perceptible aux Antilles, a précisé M. Vienney.
Dans le Pacifique, la Nouvelle-Calédonie a souffert de nombreux conflits sociaux qui ont handicapé l'activité minière et l'exploitation du nickel. Ainsi, la perte de production pour l'usine de la SLN à Doniambo est estimée à 5.000 tonnes pour 2006.
Mais le "caillou" a parallèlement bénéficié de cours mondiaux du nickel au plus haut de leur histoire, avec une progression de 47,5% par rapport à 2005.
En Polynésie française, le tourisme a progressé de 6% sur les huit premiers mois de 2006, mais le secteur primaire a souffert. Les exportations de vanille ont progressé de 23,8% en volume sur les deux-tiers de l'année, mais le prix moyen au kilo s'est affaissé de plus de 20%. Quant aux perles brutes, les exportations ont baissé de près de 10%, tant en volume qu'en valeur.
Côté chômage, les chiffres disponibles sont encourageants pour 2006. A la Réunion, le taux de chômage au sens du BIT est passé sous la barre des 30% pour s'établir à 29,1%. De même la baisse est de 3,7% à la Martinique (23%).
Le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 16% en Nouvelle-Calédonie, pour se situer sous les 7.000 en septembre (6.561).
Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours