Guadeloupe | Santé

La Journée Mondiale de lutte contre le sida en Guadeloupe

La Guadeloupe est toujours la deuxième région française atteinte par le VIH avec 1400 patients suivis et 39 décès enregistrés en 2006.
[ Vendredi 30 nov. 2007, 02:00 | DOMactu.com | Par DOMactu ]
- L'épidémie est encore insuffisamment contrôlée, la diffusion du virus est toujours active dans la population et ceci à un niveau trop élevé; c'est ainsi que le taux de prévalence est 4 fois plus élevé comparé à celui de métropole. Cette épidémie décroît très peu depuis une dizaine d'années.

- Dans cette file active un patient sur trois a 50 ans voire plus.

- Les efforts de prévention sont freinés par la stigmatisation.

- Une étude de l'Agence nationale de recherche sur le SIDA (ANRS) sur « les connaissances, attitudes, croyances et comportements
face au VIH-SIDA aux Antilles Guyane (2006) », révèle un niveau de connaissances sur le VIH-SIDA moindre qu'en métropole, constat
étroitement lié à l'âge et à un faible niveau de diplôme. Par ailleurs, la persistance forte de la stigmatisation envers les personnes
séropositives freine les efforts de lutte : une personne sur 5 refuserait d'aller manger chez une personne séropositive.

Le recours au préservatif est très insuffisant : parmi ceux déclarant un nouveau partenaire dans l'année, seul 56% utilisent un préservatif.

Dans ce contexte un programme régional de lutte contre le VIH 2004-2008 est mis en oeuvre et développe des actions concrètes.
Ce programme est intégré dans le Programme régional de santé publique.

La DSDS soutient vivement les actions de proximité organisées autour de la journée Mondiale du Sida du 1er décembre. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses chaque année.

Mobilisons nous tous
DOMactu - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours