Martinique | Faits divers

Agitations et agressions à la prison, les sanctions tombent


Un climat de tension règne à la prison de Ducos
Tout a commencé par l'agression d'un surveillant pénitentiaire par 3 détenus, ces derniers tout comme des surveillants qui s'étaient mobiliser pour soutenir leur collègue ont été sanctionnés.
[ Jeudi 18 janv. 2007, 03:10 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

L'heure n'est pas vraiment à la sérénité à la prison de Ducos, selon quelques membres du personnel, interrogés.

« La direction ne fait rien pour arranger les choses » entend-on régulièrement dans les couloirs du centre pénitentiaire. Ce qui a véritablement déclenché les « hostilités » entre personnel et direction, ce sont les sanctions administratives prises à l'encontre de quelques surveillants qui s'étaient mobilisés pour soutenir un de leur collègue. Ce dernier, un « surveillant en premier » c'est-à-dire cadre dans cette fonction et qui tentait de s'interposer lors d'une dispute entre prisonniers a violemment été pris à parti par ces derniers.

Ce qui n'a pas manqué de susciter la solidarité des autres surveillants qui n'ont pas tardé à suspendre le travail pour marquer leur « soutien » au collègue agressé.

C'était sans compter sur la direction du centre pénitentiaire qui a estimé « comprendre » la colère de son personnel mais en affirmant que l'on ne pouvait pas manifester de « n'importe quelle manière » en bloquant par exemple les accès de la prison.

Trois de jours de suspension ferme et deux avec sursis, c'est la réponse de la direction à quelques grévistes qui ont affirmé vouloir saisir le tribunal administratif pour faire annuler ces sanctions.

De leur côté, les 3 détenus « agresseurs présumés » du gardien de prison ont écopé en comparution immédiate devant la justice de peines allant de 5 à 7 mois de prison ferme
de Ducos, n'entend faire aucun cadeau au personnel. Le premier conflit au sein de l'établissement a été sanctionné.
Karine Alec - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours