Martinique | Santé

Classements des hôpitaux et cliniques : les chiffres qui font mal !


Les hôpitaux de la Martinique ne sont pas classés en bonne position
C'est une étude réalisée par le journal l'Express qui fait l'effet d'une bombe dans le milieu hospitalier martiniquais. En effet, les divers centres hospitaliers et cliniques de l'île ne figurent pas dans le haut du classement pour leurs pratiques en termes de lutte contre les maladies nosocomiales.
[ Lundi 22 janv. 2007, 02:45 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

C'est à partir de statistiques fournies par le ministère de la santé que le magazine l'Express a établit un classement des établissements hospitaliers et aussi des cliniques.

Ainsi le CHU de Fort de France arrive 72ème du classement des Centres Hospitaliers Universitaires soit le dernier de cette catégorie.

S'agissant des établissements de plus de 300 lits, 241 structures ont été répertoriées, le centre hospitalier du Lamentin est 221ème.

Pour les hôpitaux de moins de 300 lits, meilleure mention pour l'hôpital Louis Domergue qui apparaît à la 14Oème place sur 300 établissements.

Concernant les les cliniques, la meilleure classée est  st-paul : 253ème sur 321, tandis que la clinique St-Marie se positionne à la 312ème place sur 321.

Il s'agit de données concernant les consommations notamment de « savons » médicaux et donc des actions menées contres les maladies nosocomiales. Il faut tout de même savoir que près de 750 000 personnes sont touchées chaque année par des infections contractées à l'hôpital. 4 000 en meurent chaque année. Pourtant des règles simples permettent d'éviter la propagation de ses infections : le lavage des mains en fait partie. C'est pourquoi la consommation de produits de nettoyage des mains a été retenue comme critère dans ce classement des hôpitaux.

Le centre hospitalier Pierre Zobda Quitman, bon dernier du classement, précise que la lutte contre les maladies nosocomiales constitue « une priorité » au sein des services. Il est vrai qu'avec l'aide de mesures appropriées, pas moins de 30% de ces maladies pourraient être évitées.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours