Martinique | Santé

Intoxication alimentaire à la cantine, l'enquête avance

Coup dur pour la DATEX, fournisseur des repas dans les milieux scolaires. Il y a quelques jours plusieurs élèves ont été sujets à démangeaisons, vomissement, voir à des diarrhées sur les communes des Trois-Ilets (une cinquantaine d'élèves), de Ducos et du Vauclin.
[ Lundi 22 janv. 2007, 03:09 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

La faute au thon consommé au déjeuner dans les cantines scolaires, cette fois le poisson arrivait d'un pays d'Europe, dont l'origine n'a pas encore été précisée par les autorités sanitaires du département.

Il ne s'agit ni plus, ni moins d'une intoxication alimentaire qui était collective de façon évidente selon les scientifiques.

Si la Datex, prestataire de service doit encore mener des investigations pour connaître l'origine précise de cette intoxication, pour l'heure elle serait due à un taux élevé d'histamine, naturellement présent dans le thon mais qui aurait été anormalement élevé dans le poisson consommé.

Le problème est que la bactérie et les toxines sont détruites dans le corps humains quelques heures après la consommation d'un aliment suspect, c'est donc uniquement dans le produit consommé que les services vétérinaires mènent les prélèvements nécessaires.

Les investigations devraient permettre d'en savoir plus. Il se pourrait que cette réaction allergique soit la conséquence d'une rupture dans la chaîne du froid.

Un incident qui a conduit à une bouderie de la part de certains élèves qui ont refusé de manger les repas servis. Une confiance sera à retrouver auprès de nos jeunes et de leurs parents. D'ailleurs, l'UPEM, union des parents d'élèves de la Martinique demande « un geste » de la part de la société concernée.

Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours