Martinique | Caraïbes

Haïti : menace de condamnation judiciaire pour .le directeur de la police

Après une semaine de tergiversations, le principal responsable de la direction centrale de la police administrative (DCPA), l'inspecteur Jean Saint-Fleur, s'est finalement présenté récemment au Tribunal civil de Port-au-Prince pour répondre à la convocation du substitut du commissaire du gouvernement.
[ Mercredi 24 janv. 2007, 02:58 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

L'Inspecteur général Jean Saint-Fleur est accusé d'avoir molesté, le vendredi 12 janvier 2007, le député des Baradères (Sud-Ouest d'Haïti), Michelet Casimir, qui roulait dans une voie à sens unique, au centre-ville de la capitale.

Convoqué à comparaître, le lundi 15 janvier au Parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince, suite à un mandat d'amener décerné contre lui pour « voies de fait, suivies de blessures » sur la personne de ce parlementaire, Jean Saint-Fleur a brillé ce jour-là par son absence.

Réunis en assemblée, les députés de la 48e Législature ont adopté à l'unanimité une résolution, dans laquelle ils exigent la révocation immédiate du responsable de la DCPA.

Quarante-huit heures après, Jean Saint-Fleur, accompagné de l'Inspecteur général en chef de la Police nationale d'Haïti (PNH), Fritz Jean, et de plusieurs officiers de police, a répondu à cette convocation.

Une décision est attendue prochainement sur la suite qui sera donnée à cette nouvelle affaire Police / Parlement ayant provoqué un véritable tollé cette semaine en Haïti.

L'affaire a tant pris des proportions que le député Casimir est un ex-policier national, aux côtés de qui se trouvaient, au moment de l'accrochage du 12 janvier, des hommes armés, dont l'un d'entre eux [appréhendé à 4 reprises] aurait été auparavant libéré par la police nationale sur pression du député. Une des armes, en possession des gardes du corps du parlementaire à l'occasion de l'événement, serait la propriété de la police nationale d'Haïti.

Réagissant à ce nouveau conflit Police/Parlement, le président René Garcia Préval rappelle à tout un chacun la publication, par la présidence, d'une circulaire demandant aux officiels du gouvernement et autres fonctionnaires de respecter les mesures adoptées par le service de la circulation.

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours