Martinique | Environnement

Chambre d'agriculture : des élections sous haute surveillance

La tension monte entre les 2 listes représentées pour l'élection du conseil d'administration de l'instance consulaire. Les agriculteurs du département ont jusqu'au 31 Janvier prochain pour renvoyer leurs bulletins de vote.
[ Mardi 23 janv. 2007, 03:08 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

Tous les agriculteurs de Martinique sont appelés à élire ceux et celles qui représenteront la profession et défendront leurs intérêts dans toutes les actions stratégiques, sociales et économiques.

Dans chaque département et chaque région, une Chambre d'Agriculture développe ses activités sur deux registres : elle est le porte-parole de l'agriculture et du monde rural auprès des pouvoirs publics, elle assure un rôle essentiel de service auprès des agriculteurs

Pour ce scrutin 2 listes sont en présence, celle que mènent conjointement la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) et le Comité Départemental des Jeunes Agriculteurs (CDJA) et de l'autre côté une autre liste ou se sont affiliés le Comité de Défense des Métiers Agricoles (CODEMA-MODEF) et l'Organisation Patriotique des Agriculteurs de Martinique (OPAM).

2 listes menées par Louis-Daniel Bertome (FDSEA/CDJA) et Georges Vankatapen ( CODEMA-MODEF/ OPAM ) dont les membres seront ensuite réparties sur les 44 sièges à pourvoir au conseil d'administrations. Le futur président l'instance consulaire se trouve certainement parmi les 2 noms cités ci-dessus, puisque Guy Ovide-Etienne qui était à la tête de la chambre depuis plusieurs années a décidé de ne pas se représenter.

Cette fois, le vote s'effectuera par correspondance et le scrutin se tiendra jusqu'au 31 janvier.

Le dépouillement aura lieu début février et le préfet devrait nommer la semaine suivante les nouveaux membres, qui éliront à leur tour le Président et le bureau de la chambre d'agriculture de la Martinique.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours