Martinique | France

Décès de l'Abbé Pierre : toute l'île se souvient

Il était le défenseur des plus pauvres et il s'en est allé discrètement lundi matin à l'âge de 94 ans à l'hôpital du val de grâce à Paris. L'Abbé Pierre était venu en Martinique en 2001 à la rencontre d'Aimé Césaire notamment.
[ Mardi 23 janv. 2007, 03:12 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

« C'est un humaniste au grand cour » que vient de perdre la France selon Serge Letchimy, le maire de Fort de France qui n'a pas tardé à réagir après la mort de Henri Grouès, mieux connu sous le nom de l'abbé Pierre. Il faut dire que Mr Letchimy avait organisé le déplacement du fondateur d'Emmaüs en Martinique en Mai 2001 afin qu'il rencontre le chantre de la négritude, Aimé Césaire.

On se souvient de ce voyage empreint d'émotions à l'occasion duquel les 2 hommes s'étaient longuement entretenus à la maire de Fort de France.

L'Abbé Pierre avait aussi rendu visite à Marlène Lof, l'une des ferventes actrices de la solidarité envers les plus démunis en Martinique.

Le sénateur, Serge Larche a aussi salué la mémoire de l'Abbé Pierre tout comme le diocèse de la Martinique représenté par l'Archevêque, Msr Michel Méranville qui a parlé « du monde serein » dans lequel était maintenant entré « le défenseur des pauvres ».

Pour rappel, l'Abbé Pierre, après la guerre, a été élu député de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951. En 1949, il fonde "Emmaüs" communauté de chiffonniers construisant des logements provisoires pour les "sans domicile".
Lors de l'hiver rigoureux de 1954, l'abbé Pierre lance à la radio un appel à "l'insurrection de la bonté" en faveur des sans-logis, déclenchant un vaste mouvement de solidarité. Il est également entendu par le Parlement qui, quelques semaines plus tard, décide de lancer un programme de 12000 logements d'urgence.


L'association d'Emmaüs s'internationalise et comprend de nombreuses communautés dans près de quarante pays. En 1988, il crée la "Fondation de l'abbé Pierre" pour le logement des défavorisés. Le Président de la République le fait Grand Officier de la Légion d'Honneur en 2001. Le grand homme décédé à l'âge de 94 ans sera inhumé ce vendredi dans l'hexagone.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours