Guadeloupe | Politique

Royal : « Nou kalé kasé sa !»


Ségolène Royal relance sa campagne aux Antilles
La candidate socialiste à la présidentielle a achevé sa visite aux Antilles dimanche soir en Guadeloupe. Ségolène Royal est repartie, « requinquée » de ce séjour. Seul hic une petite phrase en créole dénoncée par l'UMP.
[ Lundi 29 janv. 2007, 07:52 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

A en croire la presse nationale ce matin, le voyage de 36 heures de Ségolène Royale en Guadeloupe et en Martinique a permis de donner un nouveau souffle à la campagne de la candidate.

François Rebsamen, le directeur de campagne de Ségolène Royal qui l'accompagnait en Guadeloupe, a indiqué que ce déplacement aux Antilles doit donner "un nouvel élan" à la campagne de la Candidate socialiste à la présidentielle.

La candidate socialiste est en outre repartie avec dans sa valise une plate-forme de propositions politiques, émanant des partis de la gauche traditionnelle : La fédération locale du Parti socialiste, Le Parti progressiste démocratique guadeloupéen, et Guadeloupe unie socialisme et réalité, ont cosigné cette plate-forme.

« Nou kalé Kasé sa »

En prononçant cette phrase, la candidate socialiste ne s'attendait pas à donner à l'UMP, l'occasion de critiquer ouvertement son déplacement aux Antilles.

Le Parti de Nicolas Sarkozy a accusé Ségolène Royal de vouloir casser la république.

Ségolène Royal veut "tout casser, y compris la République", ont estimé dimanche les porte-parole de l'UMP. Problème cette expression créole traduite littéralement n'exprime pas son sens réel. Qui veut plutôt dire nous allons changer ça!

La gauche guadeloupéenne en répondant aux pros Sarkozy, a posé cette question.

N'y a-t-il pas de relais UMP en Guadeloupe pour expliquer à Sarkozy ce que veut réellement dire « Nou kay kasé ça ?»

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours