Martinique | Economie

Noël : entre cadeaux et bilans

Cela fait à peine 3 semaines que nous nous pressions dans les supermarchés et autres magasins de jouets pour faire plaisir aux plus jeunes mais pas seulement. Décryptage d'une période excessivement appréciée par les magasins spécialisés.
[ Mardi 09 janv. 2007, 03:02 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

« Je veux beaucoup de cadeaux pour Noël », une phrase récurrente et remplie d'espoir prononcée en cour chaque année par des milliers d'enfants lorsque arrive la fin d'année.

Une phrase très appréciée aussi par les vendeurs de jouets et autres commerciaux des rayons spécialisés des supermarchés,car a chaque fois qu'elle sera prononcée et surtout concrétisée, c'est leur chiffre d'affaire qui leur fera plaisir à leur tour.

Et c'est peu de le dire, car dans les quelques magasins spécialistes du jouet de la place, le bilan et visiblement satisfaisant.

300 000, 500 000 et même 750 000 euros de chiffre d'affaire pour certains d'entre eux sur le seul mois de décembre 2006.

Une belle satisfaction, puisque les augmentations varient entre 10 et 20 % pour cette période par rapport à l'année précédente.

Côté choix et achats, l'informatique et le multimédia gardent la préférence des clients qui n'hésitent pas dépenser jusqu'à 200 et même 300 euros parfois, même si la moyenne des achats oscille entre 50 et 60 euros.

Il faut dire que vous aviez le choix, dans un magasin de la place l'on annonce avoir proposé plus de 10 000 références aux clients.

Quand on sait que certains commerçants ont réalisé sur cette période de noël près de 70 % de chiffre d'affaire..de l'année, l'on comprend leur motivation à vite voir arriver .la fin de l'année.

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours