Guadeloupe | Economie

Banane Antillaise : le Blues Européen !


La Banane Antillaise ne flambe pas sur le marché européen.
Le tonnage de Banane expédié dans l'union européenne en 2006, est inférieur de 15 % par rapport à 2005 et dans le même temps les pays africains comme le Cameroun et la Côte-D'ivoire ont doublé leurs exportations vers l'Europe, Cherchez l'erreur !
[ Mardi 13 févr. 2007, 05:44 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Dans le dernier bulletin « Agreste » de la direction de l'agriculture et de la forêt, il apparaît clairement que la Banane Antillaise est déficitaire.

Sur les neufs premiers mois de l'année 2006, 31 000 tonnes de bananes guadeloupéennes ont été expédiées dans l'Union européenne. Ce tonnage régresse de 15 % par rapport à 2005. Un constat qui se vérifie également en martinique.

Dans le même temps, les pays africains comme le Cameroun ou la Côte-D'ivoire ont réussit à maintenir leurs exportations en 2006, sur la base de chiffres doublés en 2005.

Le tonnage guadeloupéen d'exportation représente seulement 23 % des volumes martiniquais, 20% de ceux de la Côte-D'ivoire et 17% de ceux du Cameroun.

Le constat est alarmant : les efforts entrepris par la profession et le versement des aides européennes n'ont pas donné les effets escomptés.

D'autant plus que le prix moyen de la Banane Antillaise (0.59 euros/KG) est inférieur à celui de la Banane Africaine (0.65 euros/KG).

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours