Guadeloupe | Economie

La campagne sucrière menacée !

Alors que l'on devrait dans les jours à venir lancer la campagne sucrière 2007 de la Guadeloupe, une zone d'ombre plane sur l'exercice, tel une épée de Damoclès. La convention tripartite sur les aides européennes entre l'Etat, les planteurs et les usines n'est toujours pas signée.
[ Mercredi 14 févr. 2007, 06:53 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Cela fait plus de six mois que l'Etat, les Usines et les planteurs négocient la nouvelle convention tripartite qui régie le mode d'attribution des aides européennes.

avec la réforme de l'OCM sucre, l'Etat veut modifier cette convention, et les propositions faites aussi bien aux planteurs qu'aux usines ne vont pas dans le sens de la profession.

Une enveloppe de 20 millions d'euros doit être débloquée en ce sens pour la période 2006-2015.

Mais l'Etat souhaite attribuer ces aides pour une production fixée à 850 000 tonnes.

Mais que se passera-t-il, quand ce tonnage sera dépassé ? C'est la grande question que se posent les planteurs. Ils ne veulent pas travailler à perte.

Autres menaces sur la campagne.

Par ailleurs, le comité de défense des entreprises de récoltes cannières fait état d'un lot de problèmes à régler avant le début de la campagne. Il souhaite une réévaluation du montant de la prestation agricole une détaxe du gazole, l'exonération de la taxe professionnelle et de l'octroi de mer sur les pièces détachées, et une éligibilité au fonds européens.

Selon le comité alors, que les prix augmentent, les prestations de la canne ne sont pas revalorisées. De plus, les taxes peuvent monter jusqu'à 18 000 euros par an.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours