Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barth, Saint-Martin | Faits divers

Les Antilles, plaque tournante de la drogue

Ce n'est pas un scoop mais les chiffres de ce début d'année confirment que les îles de la caraïbes sont des plaques tournantes des stupéfiants, un lien entre pays producteurs et pays consommateurs. Cinquante-deux kg de cocaïne et 357 kg d'herbe de cannabis, valant plus de 2,7 millions d'euros sur le marché illicite des stupéfiants, ont été saisis et dix trafiquants présumés interpellés à bord de trois voiliers en mer des Caraïbes en janvier 2007.
[ Jeudi 01 févr. 2007, 06:05 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]
Dans un communiqué, la direction des douanes précise que les trois arraisonnements, réalisés par les douaniers garde-côtes des Antilles, se sont déroulés entre le 10 et le 26 janvier.
La première opération a été réalisée le 10 janvier, dans les eaux territoriales françaises au large des Saintes. Surpris par l'arrivée de la vedette des douanes, les deux membres d'équipage ont jeté à la mer 114,6 kg d'herbe de cannabis qui ont été récupérés.
Le 23 janvier, le même équipage a saisi 52 kg de cocaïne et 10 kg d'herbe de cannabis, à bord d'un autre voilier, à la suite d'une information de l'antenne de l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) aux Caraïbes. Avec cinq personnes à bord, le voilier a été intercepté à plus de 100 nautiques des côtes de la Guadeloupe.
Le 26 janvier, une vedette des douanes de Fort-de-France s'est approché d'un navire battant pavillon des Antilles néerlandaises, qui naviguait au large. Le voilier a été ensuite fouillé, ce qui a permis de découvrir trois cachettes aménagées contenant un total de 232,49 kg d'herbe de cannabis. Trois personnes ont été interpellées.
La mer des Caraïbes est l'une des plaques tournantes du trafic de cocaïne entre les pays producteurs et les pays consommateurs nord-américains ou européens. Les marines de guerre de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la France et les Pays-Bas collaborent pour intercepter les aéronefs et les bateaux transportant la drogue.
Les deux plus importantes saisies réalisées par les autorités françaises l'ont été dans cette région : quatre tonnes de cocaïne en novembre 2006 dans un cargo panaméen au large des Antilles et 2,2 tonnes à bord de deux bateaux au large de la Martinique en juin 2000.
Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours