Martinique | Infos Locales

Période du carême : les Antilles commencent plus tard


Il est de tradition que durant cette période les plus croyants respectent une période d'abstinence.
L'on sait que cette période généralement permet au plus grand nombre de se recueillir et surtout de marquer « une pause » dans la vie agitée de tous les jours, c'est du moins la vision des catholiques.
[ Vendredi 23 févr. 2007, 01:14 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

En principe, ces 40 jours de recueillement commencent le mercredi des cendre partout dans le monde, sauf que par dérogation spéciale auprès du Vatican et donc de la hiérarchie catholique, les Antilles Guyane entrent dans cette période le vendredi qui suit le mercredi des cendres.

La raison est simple, la tradition très forte et la coutume vieille de plusieurs années qui fait que le carnaval ne s'achève que le mercredi soir dans nos départements.

Pour l'archevêque des Antilles Guyane, Msr Michel Meranville «le Carême évoque, les quarante ans que le peuple de Dieu a passés dans le désert à sa sortie d'Egypte, une fois libéré de l'esclavage qu'il subissait dans ce pays-là. Il avait été mené par Dieu au désert, sous la conduite de Moïse pour se préparer à entrer dans la terre promise. ».

Ce vendredi aura donc lieu la célébration de l'imposition des cendres qui selon les catholiques rappellent qu'à l'origine, seuls ceux qui avaient gravement péché recevaient "le sac et la cendre" pour se vêtir durant le temps de pénitence qui préparait à leur réintégration dans la communauté chrétienne.

 Puis, à partir du Xe siècle, ce geste s'est étendu à tous les fidèles, marquant ainsi le début d'une démarche de conversion, de retournement et d'effort sur soi pour se tourner vers le Seigneur (c'est le sens du mot pénitence).Il est de tradition que durant cette période les plus croyants respectent une période d'abstinence.

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours