Martinique | Culture

Souvenirs émouvants de l'artiste « Aksidan »

Le décès de la chanteuse a suscité quelques réactions en Martinique surtout qu'elle était connue pour quelques interprétations à succès dans le département avec l'artiste Max Télèphe notamment.
[ Lundi 26 févr. 2007, 01:29 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

« Ou toujou bel kréol, non mwen pa ka fè rôl ! », un refrain repris en chour il y a quelques années par les auditeurs et autres passionnés de la belle musique traditionnelle.

C'était à l'époque le titre à succès interprété par la chanteuse Guadeloupéenne et l'artiste martiniquais Max Télèphe sur un album tout aussi méritant « les duos du soleil ».

Un concept qui réunissait à l'époque plusieurs artistes sous l'égide du compositeur et auteur, Joël Jacoulet.

A l'annonce du décès en fin de semaine dernière de Charlotte Sylvanie Molina mieux connue sur le nom « d'Aksidan » à l'âge de 85 ans, la Martinique a aussi réagit par la voix de Max Télèphe qui a tenu à rappeler la simplicité et l'humilité de cette grande dame.

Il s'est rappelé des conditions dans lesquelles il avait enregistré à l'époque le titre « bel kréole » sur l'album : duos du soleil.

« Elle avait du mal à interpréter le texte écrit tel quel » se souvient l'artiste martiniquais, il faut dire que c'était une épreuve particulière pour la chanteuse habituée à improviser dans ses ouvres de bèlè et de musique traditionnelle.

« C'est une grande voix qui s'en va .un monument » ajoute l'artiste qui n'a pas oublié l'émotion et al fierté qu'il avait a chanté avec Aksidan.

Charlotte Sylvanie Mola, plus connue sous le nom d'Aksidan, s'est éteinte ce matin à l'âge de 85 ans. Cette grande dame de la culture guadeloupéenne était aussi bien renommée dans le bèlé que dans le carnaval.

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours