Martinique | Social

Canne à sucre : ouverture de la campagne sucrière et revalorisation des prix

La campagne sucrière s'ouvre cette semaine au lendemain d'une action menée par les planteurs de canne qui réclamaient une revalorisation du prix de vente du fruit.
[ Mardi 27 févr. 2007, 01:39 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

Les planteurs de canne débutent cette semaine sur le signe de l'espoir. Après la revalorisation du prix de la tonne conclu vendredi dernier à Fort de France, la campagne sucrière va donc

pouvoir s'ouvrir avec un challenge pour les planteurs qui tablent sur une récolte de plus de 88 000 tonnes cette année. Autant d'éléments qui véhiculent l'optimisme des acteurs du secteur, car le signe fort envoyé par l'état à la filière vendredi dernier a de quoi remonter le moral des principaux concernés.

Il faut dire que l'optimisme ne s'affichait pas franchement sur les visages des acteurs de la filière qui manifestaient en fin de semaine dernière pour réclamer une augmentation du prix de vente de la canne.

Ces derniers entendaient bien obtenir satisfaction après plus de 14 ans de stabilité des tarifs.

Afin de démontrer leur motivation, les planteurs de canne avaient convergé jusqu'à la Direction de l'Agriculture et de la Forêt en menant de surcroît une opération de distribution de jus de canne, un geste symbolique qui aura visiblement permis de comprendre le désespoir de ces professionnels.

La satisfaction se livrait sur les lèvres après les discussions puisque les planteurs obtenaient la revalorisation du prix de la tonne de canne de 14 euros.

Karine Alec - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours