Martinique | Economie

Le secteur de la banane n'a pas « la pêche »

L'heure n'est pas franchement à la détente, bien au contraire dans le monde de la banane, il faudrait plutôt parler de tensions dans la filière.C'est que l'aide compensatoire tant attendu par les planteurs pour ce mois de Février devrait encore tarder.
[ Mardi 27 févr. 2007, 01:06 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

Ce sont tout de même près de 98 millions d'euros qui doivent arriver dans les caisses plus tard que ne l'espéraient certains, alors en attendant les salaires sont en retard et la situation est catastrophique selon les groupements qui tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme.

Réunis lundi matin à Sainte-Marie dans un lieux symbolique : le musée de la banane, les 400 acteurs de la filière réunis ont justement voulus monter que « la banane n'était pas un musée, mais un futuroscope » comme l'expliquaient les planteurs dans leurs propos.

Si l'on notait la participation de tous les groupements de planteurs, les syndicats qui étaient également présents à cette rencontrer ne semblaient pas partager l'unité dégagée par les groupement puisque dans le même temps, le Comité de Défenses des Métiers Agricoles (CODEMA-MODEF ) menait une opération coup de poing sur la roue de Sainte-Marie .

Pourtant quelques minutes plus tôt, chacun semblait dire que la situation était suffisamment compliquée dans le secteur pour la rendre encore plus difficile en bloquant la route.

En attendant, les responsables de groupements ont demandé une audience au ministère de l'agriculture afin d'obtenir des réponses concrètes sur le processus de paiement de l'aide compensatoire pour la filière.

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours