Martinique | Social

Logements outre-mer : de nouvelles raisons d'espérer ?

La première conférence nationale sur le logement outre-mer s'est réunie ce mardi. Voulue par le premier ministre, il s'agissait de définir les bases d'une relance de ce secteur et ce à travers trois volets touchant respectivement au court, au moyen et au long terme.
[ Mercredi 28 févr. 2007, 01:28 | DOMactu.com | Par Florian Labre ]

Le premier engagement était de régler avant la fin du premier trimestre 2007, l'ensemble des sommes dues par l'état aux opérateurs sociaux des départements d'outre-mer au titre de la ligne budgétaire unique. Il semble que les factures en instance d'un montant de 56 millions d'euros pourront être réglées au 31 décembre 2007, grâce aux crédits de paiement supplémentaires mis à disposition du ministère de l'outre-mer par le premier ministre.

Par ailleurs, l'outremer fera partie intégrante du volet logement du plan national de cohésion sociale, ce qui veut dire que plus de 37 500 logements sociaux seront construis dans les trois prochaines années et des moyens financiers sont prévus pour atteindre cet objectif avec 120 millions d'euros supplémentaires dont 60 millions en 2007 et 30 millions sur chacune des années suivantes.

Pour certains participants, élus et acteurs du secteur : « la conférence a permis, au cours des tables rondes de mieux cerner les priorités et responsabilités de chacun, l'état des besoins, la problématique des coûts, la question de la disponibilité du foncier et enfin les moyens de déboucher à travers le logement, sur un renforcement de la cohésion sociale.

Par contre d'autres élus antillais à l'image du sénateur martiniquais, Serge Larcher ont regretté que cette rencontre se tienne « dans l'urgence et en l'absence du ministre de l'outre-mer, François Barouin retenu à la Réunion en raison du passage du cyclone ».

Florian Labre - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours