Réunion | Environnement

Nouvelle menace, le cyclone « Gamède » est de retour

L'alerte rouge a été déclenchée pour la seconde fois en trois jours mardi à la Réunion, menacée par un nouveau passage du cyclone tropical Gamède à proximité de l'île, où la tempête a fait sa première victime, emportée par une rivière en crue.
[ Mercredi 28 févr. 2007, 01:16 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Le ministre de l'Outre-mer François Baroin est arrivé en milieu de journée à Saint-Denis pour "témoigner de la solidarité nationale à tous les Réunionnais" et devait rester sur l'île pendant l'alerte.

Le président Jacques Chirac, soulignant être en contact constant avec M. Baroin, a assuré dans un communiqué les habitants de l'île qu'"ils peuvent compter sur la solidarité nationale" et la mobilisation de l'Etat.

Gamède devait passer au plus près de l'île française de l'océan Indien en début de soirée, à environ 250 kms des côtes ouest, selon Météo-France. Après un premier passage dimanche au nord, il avait commencé à s'éloigner vers l'ouest avant de replonger au sud entre Madagascar et la Réunion.

Mardi à la mi-journée une femme a été emportée au Tampon (sud) en tentant de traverser au volant de sa voiture un "radier" - portion de route traversant le lit d'une rivière - submergé. Prisonnière du véhicule bloqué au milieu du gué, elle a été happée par les flots au moment où elle a tenté de s'extraire pour attraper une corde que lui lançait un riverain.

A Saint-Denis, un homme qui tentait de traverser à pied un cours d'eau en crue a été emporté mais sauvé de justesse.

Par ailleurs, trois personnes ont été gravement blessées et 66 légèrement depuis le début du cyclone, selon la préfecture. 30.000 foyers étaient toujours privés d'électricité et plus de 95.000 privés d'eau, pour certains depuis samedi.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours

Fil-Info Réunion