Martinique | Infos Locales

Trafic de clandestins chinois entre la Thaïlande et la Martinique


Auteur : T.W
On aurait pu croire qu scénario d'un film bien orchestré et pourtant l'affaire s'est bien déroulée dans la réalité, l'affaire était jugée récemment par le tribunal correctionnel de Fort de France.
[ Jeudi 01 mars 2007, 01:12 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Un véritable trafic de ressortissants chinois démantelé par les gardes de côtes américains, en Juin 2004 lors l'arraisonnement d'un voilier en Floride. Les clandestins étaient partis de Bangkok pour les Etats-Unis via la Martinique.

A l'origine de cette affaire, un prothésiste dentaire installé à Saint-Martin et des asiatiques qui menaient leur « affaire » comme sur des roulettes jusqu'à ce que la justice pointe son nez.

A la barre, l'uns des skippers français impliqués dans ce dossier va expliquer qu'il n'a compris le sens de la mission qu'on lui confiait lors d'un départ de la baie des Anses d'Arlets..

Il a expliqué qu'il avait accepté ce travail en échange de 6000 dollars car il avait besoin d'argent, une somme d'ailleurs dont il avoue n'avoir jamais vu la couleur.

Le prothésiste dentaire lui, indique avoir été chargé du recrutement des skippers et de la location des bateaux à la baie du Marin et affirme qu'il voulait tout simplement rendre « service » à un ami à Bangkok.Des arguments qui n'ont pas convaincus les juges qui ont infligés 1 an de prison avec sursis aux 2 skippers français, le prothésiste dentaire écope de 18 mois fermes, alors que les clandestins chinois s'en sortent avec 3 ans de prisons fermes.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours