Martinique | Environnement

Réchauffement climatique : les Antilles en danger comme toute la planète

Des analyses inquiétantes qui ont de quoi attirer notre attention à l'heure ou notre planète subit de plein fouet les effets de certaines négligences. Aux Antilles comme ailleurs, les spécialistes appellent plus que jamais à la responsabilisation de chacun.
[ Mardi 06 févr. 2007, 02:03 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

Que l'on se trouve en Martinique ou n'importe ou sur la terre, le constat est édifiant : les modifications de l'atmosphère, les océans, les glaciers et les calottes polaires montrent que la planète est en train de se réchauffer et que les activités humaines y contribuent de façon quasi certaine, c'est en substance le rapport rendu par les 500 experts engagés la semaine dernière à Paris dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC) conclut que les récentes avancées dans la modélisation du climat et la collecte et l'analyse de données permettent aux scientifiques d'avancer avec un "très haut niveau de confiance que les activités humaines sont la cause du réchauffement climatique.

Le rapport de l'IPCC a été rendu public à Paris où se tenait durant une semaine, la conférence sur le changement climatique.

Un réchauffement encore plus important aurait été enregistré si les émissions de particules polluantes et d'autres aérosols n'avaient pas compensé l'impact des gaz à effet de serre, principalement en reflétant les rayons solaires vers l'espace, souligne le rapport.

Les experts préviennent que le réchauffement sera marqué par des extrêmes de température, y compris par des vagues de chaleur, de nouveaux schémas de passage des vents, des sécheresses aggravées, des précipitations plus importantes dans d'autres régions, la fonte des glaciers et des glaces de l'Arctique, ainsi que l'accroissement du niveau des mers.

Karine Alec - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours