Martinique | Economie

Tourisme : la croisière ne s'amuse plus

Les chiffres démontrent un certain recul de l'activité dans notre département par rapport aux autres îles de la caraïbe. Les professionnels du secteur tirent la sonnette d'alarme.
[ Jeudi 08 févr. 2007, 01:03 | DOMactu.com | Par François Thurenne ]

A l'aube de cette année 2007, les professionnels du tourisme en Martinique ont de quoi se tirer les cheveux, c'est que les résultats enregistrés l'an dernier et la tendance pour les mois à venir laissent planer le doute sur le « renouveau » tant espéré depuis ces dernières années.

Ainsi, ce sont à peine 57 000 passagers qui sont attendus durant les 11 prochain mois dans notre île en ce qui concerne l'activité « croisière ».

Les spécialistes aiment à rappeler que dans les années 90, que le secteur avait le vent en poupe en s'offrant même le luxe d'occuper le 5 rang caribéen en matière de flux et de visiteurs via les différents navires de croisières internationaux.

Aujourd'hui la réalité est donc tout autre, nous sommes bien loin des 420 000 croisiéristes comptabilisés en 90 dans nos eaux par exemple.

Dans le contexte actuel, les analystes comparent l'activité de la Martinique à 1966 lorsqu'elle occupait la queue du peloton du secteur « croisières ».

Parmi les perspectives, les membres du collectif formé pour accompagner le développement du tourisme de croisière appellent à la localisation du terminal de croisière de Fort de France en Zone Franche d'Activité, ce qui est « indispensable » à leurs yeux afin de limiter et baisser les coûts bien plus élevés que les îles voisines et qui présentent donc un réel handicap, selon eux pour le développement de l'activité touristique chez nous. Ces spécialistes mettent aussi l'accent et ce n'est pas une nouveauté sur les efforts à mener en terme d'accueil pour l'amélioration des « comportements et de la qualité ».

François Thurenne - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours