Martinique | Santé

Etre handicapé en Martinique, les mentalités évoluent mais lentement

« Ca n'arrive pas qu'aux autres », il est utile de bien le faire comprendre à tous, c'est l'objectif de la coordination des associations de personnes handicapées qui organise cette année encore, une semaine d'échange, d'information et de sensibilisation
[ Mercredi 14 mars 2007, 01:05 | DOMactu.com | Par Karine Alec ]

En Martinique, l'on estime que plus de 30 000 personnes souffrent d'un handicap, ce qui représente près de 8 % de la population, selon des chiffres communiqués par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ( INSEE ).

Une fois encore la semaine des personnes handicapées est l'occasion de rappeler le manque de civisme ou parfois même « l'oubli » face à ceux et celles qui doivent gérer un quotidien pas tout le temps évident.

En 2007, nombreuses sont les personnes à mobilité réduite qui aujourd'hui encore se plaignent du manque de respect des « autres » mais aussi et surtout de la légèreté dont ils font preuve en ne respectant pas par exemple, la réglementation des places de parking qui « sont rares » dans les lieux publics, tout simplement parce que, quelques-uns s'y garent tout naturellement.

Si au niveau des infrastructures d'accueil, les membres des associations des personnes veulent bien reconnaître une « certaine évolution des mentalités », ils n'hésitent pas à rappeler qu'il y a tout de même des efforts à faire au sein de la population martiniquaise.

S'agissant de l'insertion des personnes handicapées, il semble que le travail se poursuive après qu'une loi ait été votée en 2002 par le président de la république, Jacques Chirac.

Au sein des associations d'aide des personnes handicapées, on estime qu'il y a un « travail d'éducation et d'information à mener auprès de tous et des chefs d'entreprises pour développer l'accès des handicapés au monde du travail ».

Karine Alec - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours