Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion | Politique

Adieu foulards, adieu madras pour Chirac à l'Elysée

En annonçant qu'il ne briguerait pas un troisième mandant à la présidence de la république française, Jacques Chirac met ainsi un terme à plus de 40ans de vie politique marquées par un fort attachement pour nos départements.
[ Mercredi 14 mars 2007, 01:28 | DOMactu.com | Par Elodie Jeanneron ]

Il l'a dit et répété durant de nombreuses années, chacun de ses déplacements en outremer constituait d'ailleurs un rendez-vous d'importance pour Jacques Chirac. C'est que le président de la république nourrissait presque une relation d'amour avec nos îles.

Hormis le territoire du pacifique, Wallis et Futuna Mr Chirac s'est donc rendu dans tous les DOM-TOM, de la Guyane à Mayotte en passant par la Nouvelle-Calédonie et les autres départements, il est allé à plusieurs reprises à la rencontre des différents acteurs de la vie de l'outremer.

En tant que ministre d'abord puis président de la république, il a démontré aussi semble t-il une conviction ferme pour la responsabilisations des populations et de ceux qui avaient en charge les dossiers liés à leur quotidien.

C'est ainsi qu'en confiant de nombreuses fois des portes feuilles ministériels à des élus issus de ces départements, Jacques Chirac adressait un signe fort à la classe politique ultramarine et française de son ensemble, qu'il s'agisse par exemple de Lucette Michaux-Chevry à la francophonie ou encore Léon Bertrand au tourisme, le chef de l'état s'inscrivait dans une logique de relations très fortes avec ceux qui portent « la voix de l'outremer ».

Après 40 ans de vie politique, 12 ans à la tête de la république française, il se dit que Jacques Chirac aujourd'hui âgé de 74 ans pourrait revenir dans les départements qu'il apprécie tant dans les prochains mois, mais pour profiter cette fois de sa retraite politique.

Elodie Jeanneron - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours