Guadeloupe | Société

Veille de mi-carême, entre idées reçues et symboles

La mi-carême : Pas d'école, beaucoup d'entreprise en stand by, les administrations fermées et les défilés en rouge et noir.Le jeudi de la mi carême est-il réellement un jour férié. Quelle est la règle en la matière ? Éléments de réponse.
[ Mercredi 14 mars 2007, 12:09 | DOMactu.com | Par Albert Philippe ]

Contrairement à une idée reçue, la Mi-carême n'est pas une fête païenne ou dissidente de l'Eglise. C'est au XIIIe siècle. Que l'Église catholique fait du jeudi de la troisième semaine du carême un jour traditionnellement marqué par des réjouissances populaires. Déjà Les enfants se déguisaient pour la Mi-Carême.

Autre idée reçue à bannir, ce jeudi de la mi-carême n'est pas spécifique à la guadeloupe. Mais fêter également au Canada en Wallonie et dans certaines régions de France.

Mais attention sur la question du jour férié. Notez bien que le jeudi de la mi-carême n'en est pas un ! Le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé intégralement pour tous les travailleurs. Les autres jours fériés (le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 8 mai, l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, la Toussaint, le 11 novembre, Noël) ne sont chômés obligatoirement que pour les jeunes de moins de 18 ans et les apprentis employés dans les établissements industriels. Dans la pratique, on constate qu'ils sont cependant chômés pour la plupart des travailleurs.

Concernant la mi-carême, vous le constatez vous-même. Si les écoles et administrations sont généralement fermées, les enseignes commerciales décident d'elles même de leur ouverture ou des rideaux baissés.

Et Certains s'avancent à dire qu'en Guadeloupe.on voit de plus en plus de société travailler ce fameux jour de la Mi-carême.

Albert Philippe - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours